Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

article de la dépêche du midi: Europe Écologie : « Les gens comptent sur nous »

 

A nous de gagner ces élections !!!

 

Alain

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/03/768518-Europe-Ecologie-Les-gens-comptent-sur-nous.html

 

 

Publié le 03/02/2010 03:47 | Laurent Benayoun

Europe Écologie : « Les gens comptent sur nous »

Verts et militants s'associent pour peser Politique. sur les socialistes en vue du second tour des régionales.

Photo DDM, Marc Salvet.

Dopés par l'excellente surprise des Européennes, en juin dernier (ils avaient talonné la liste PS), les militants d'Europe Écologie abordent le scrutin régional des 14 et 21 mars avec une grande ambition. Ils l'ont répété hier matin, à Cahors. Sans fanfaronner, les coéquipiers d'Alain Ciekanski, la tête de liste venue de Toulouse (il a été le président de la puissante association des Amis de la Terre) entendent bien créer un rapport de forces à gauche, face « à l'hégémonie du PS » et, pourquoi pas, devancer une UMP en difficulté.

Les 6,74 % récoltés par les Verts en 2004, dans le Lot, semblent en tout cas bien loin des ambitions actuelles. Antoine Soto, le Figeacois, écologiste historique, le confirme : « Le seul vote utile pour les régions de France, c'est le vote écologique. Nous sommes les seuls à présenter un programme qui crée du lien social, prend en compte la dimension écologique et veut réorienter la politique économique ».

Ce qu'Alain Ciekanski traduit en ces termes : « Nous sommes conscients qu'il existe une véritable attente. On compte sur nous. Les gens comptent sur nous pour changer les choses. Nous devons changer de rythmes ». Pour ce faire, Europe Écologie estime avoir construit « une liste très variée, très complète avec les compétences les plus diverses ».

Quant au programme qui sera développé dans les cantons, il est sans surprise. Alain Ciekanski et ses amis souhaitent « rééquilibrer le territoire au profit des départements » mais aussi rompre « avec le tout routier » ou profit du ferroviaire. Sans oublier la défense des services publics en milieu rural. La formation à travers notamment la réhabilitation des filières thermiques et le développement des énergies renouvelables figurent aussi au rang des priorités des militants. Bien décidés à créer la surprise du printemps électoral…

LA LISTE

Dans le Lot, quatre hommes et quatre femmes ont été désignés : Alain Ciekanski, architecte urbaniste, écologiste responsable associatif et membre de collectifs et comités de défense régionaux ;

Stéphanie Muzard-Lemoing, artiste plasticienne et réalisatrice d'un film documentaire sur les paysans et les alternatives, film intitulé « Sans terres et sans reproches » ;

Antoine Soto, conseiller principal d'éducation maire-adjoint de Figeac ;

Dominique Medioni, salariée agricole animatrice équitation et environnement ;

Francesco Testa, militant associatif, intendant au lycée Monnerville à Cahors ;

Claire Jourdan, militante écologiste au sein de Greenpeace en région Paca ;

Jean-Marc Poncharal, cadre de la Poste, responsable Vert du Gourdonnais, militant d'association solidaire et d'écoconstruction ;

Cécile Dussin, militante anti-nucléaire et anti-OGM.

Outre les réunions de canton, Gérard Onesta, chef de file régional sera à Cahors, le 16 février, à 20 heures pour une soirée débat à l'Espace Clément-Marot. Le 8 février, à 20 h 30, réunion salle Balène, à Figeac, en présence de Catherine Grèzes, députée européenne. Et le 9 février, à 17 h 30, apéritif débat au café Melbar, à Souillac.

 



03/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres