Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

gaz de schiste : permis de Cahors validé.

ATTENTION, REVENEZ SUR CET ARTICLE  : J'AJOUTE LES DERNIERES INFOS A LA SUITE, MERCI. FRANCE 3 m'a contacté.


http://www.sudouest.fr/2012/05/03/gaz-de-schiste-le-permis-de-cahors-valide-la-dordogne-inquiete-704871-4625.php

Gaz de schiste : le permis de Cahors validé, la Dordogne inquiète !

La Dreal vient de terminer l'instruction du permis de Cahors et l'a validé. C'est l'information révélée par l'association anti-gaz de schiste « Vigilance Périgord »

Germinal Peiro, maire de Castelnaud à dénoncé une

Germinal Peiro, maire de Castelnaud à dénoncé une "supercherie" (Loic Mazarley)

La Dreal vient de terminer l'instruction du permis de Cahors et l'a validé. C'est l'information révélée par l'association anti-gaz de schiste « Vigilance Périgord », par le biais de sa coprésidente Dominique Pouyer-Hue.

« La loi interdit la technique de la fracturation hydraulique pour explorer et exploiter le gaz de schiste, mais les pétitionnaires ont usé d'une sémantique adaptée pour arriver à leur fin. Ils n'ont donc pas employé ce terme, mais la technique décrite correspond totalement à la définition d'une fracturation hydraulique. »

De son côté, le député Germinal Peiro, par ailleurs maire de Castelnaud qui se situe sur la zone du permis de Cahors, a dénoncé « une supercherie », s'en prenant ouvertement au gouvernement. « On avait des craintes sur la position du gouvernement, elles étaient malheureusement justifiées. »

Le permis de Cahors est désormais sur le bureau de François Fillon, qui a désormais la charge du Ministère de l'Ecologie. « S'il signe ce permis, alors les sociétés américaines pourront commencer leur forage comme dans l'Ain », souffle Dominique Pouyer-Hue.

Dordogne · Périgueux · Castelnaud-la-Chapelle · environnement



>>>> la guerre civile de légitime défense est donc déclarée.

Selon la députée européenne Michèle Rivasi (Groupe Europe Ecologie Les Verts), une étude américaine officielle - non encore publiée** - aurait établi "un lien entre la réinjection des eaux usées dans les puits fracturés et l'intensification de séismes à proximité des puits."

Pour la députée européenne, les résultats de l'étude de l'Institut d'études géologiques des Etats-Unis sont une preuve de plus des dangers liés à l'exploitation des gaz de schiste : « Les gaz de schiste représentent des menaces multiples pour la qualité de l'air, de l'eau et donc pour la qualité de notre environnement et notre santé. Une nouvelle menace vient d'être confirmée et pour une fois la fracturation hydraulique n'est pas mise en cause directement. »

« L'étude qui a porté sur la partie centrale des Etats-Unis démontre l'intensification de séismes à proximité des puits utilisés pour se débarrasser des eaux usées et polluées suite à leur utilisation lors d'opérations de fracturation hydraulique. Dans les années 1970, seuls 21 tremblements de terre par an se produisaient dans les régions centrales des Etats-Unis. Or depuis l'intensification de l'exploitation des gaz de schiste dans les années 2000 les chiffres ont explosé: en 2009 il y a eu 50 séismes, 87 en 2010 et 134 en 2011. »

« Par accumulation et à grande profondeur, la pression exercée par les eaux usées dans les nappes souterraines provoquerait donc des secousses sismiques. Une industrie qui génère des déchets doit être à même de les traiter, mais comme toujours cela coûte cher d'être exemplaire. L'absence de solution efficace pour traiter les eaux usées (polluées aussi par des matières radioactives présentes en profondeur) a poussé les industriels à recourir à cette solution de facilité qu'est la réinjection. C'est pourquoi j'appelle la Commission européenne à s'intéresser vivement aux résultats de cette étude et à en tirer les leçons nécessaires. »

Michèle Rivasi indique que les sources (en anglais) confirmant ses propos sont accessibles par les liens ci-dessous :

Il y a des citations du rapport en ligne : ici  et des explications plus amples au sujet de la réinjection des eaux usées et leur lien avec les secousses sismiques : ici . Vous trouverez aussi de plus amples informations : ici

** Il y a eu une présentation publique de l'étude lors d'une conférence organisée par la Seismological Society of America mais elle n'est pas encore publiée. Ces informations datent du 18 avril dernier.


http://www.enerzine.com/12/13883+une-etude-qui-fait-trembler-lindustrie-des-gaz-de-schiste+.html



Ils attaquent le berceau de l'humanité



CLIP ALERTE GAZ de schiste muse LOT par babkicoule



" rock amadour et blues de schiste" chanson... par babkicoule


"Le Quercy en colère" parodie anti gaz de... par babkicoule
"padigaz le sud" chanson citoyenne plat de... par babkicoule

... L'info est tombée ce matin entendu sur la radio RFM concernant le permis dit de Cahors. Pour toute info sur cette GROSSE MERDE et ATTAQUE de nos territoires et départements, voir tous les articles sur ce blog et ses partenaires depuis plus d'un an, les films dispos sur dailymotion mis en ligne gratuitement. "La Gaz trop de Cahors" et les terroristes écolos" notamment.

Le permis de Beaumont de Lomagne, le plus grand de France, concerne 8 départements ( Lot inclus voir articles à ce sujet) sur 10 400 km2 et tous les autres suivront, donc tous concernés. Une seule ressource en air/eau pour tous. La fracturation hydraulique, la seule technique existante, serait déjà en cours dans le Canton de provins ( 77 )
 J'attends la validation des photos avant de les diffuser dans cet article ci. >>> les voilà, merci Pat.

A FRAC en Seine et Marne c est LA!! CHAMPOTRAN site de VERMILION! ELLE A ETE EFFECTUE ICI chez nous sans que VERMILION en informe les ELUS! SCANDALEUX!
>>>>>>>>>>>> suite ici album : http://paroledecitoyens.blog4ever.com/blog/photos-cat-155111-1948716228-gaz_de_schiste_seine_et_marne_2012_danger.html






autre info :

Sarkozy décore Desmarais, son riche et discret ami canadien

Florent Daudens | Journaliste


Paul Desmarais en 2006 (Shaun Best/Reuters).

(De Montréal) La Légion d'honneur compte un nouveau grand'croix, sa plus haute distinction : Nicolas Sarkozy a décoré vendredi le Canadien Paul Desmarais. Selon les chiffres de 2000, seules 61 personnes possèdent cette médaille. Méconnu des Français, c'est pourtant « en partie grâce à Desmarais » que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui à l'Elysée, de l'aveu même du Président.

L'homme d'affaires de 81 ans incarne le rêve américain, version canadienne : après avoir racheté une compagnie d'autobus en faillite pour un dollar à 24 ans, il a bâti un empire industriel et financier pour devenir la cinquième fortune du pays.

Une « ascension prodigieuse » , selon les termes du président de la République, pour celui qui s'est aujourd'hui retiré des affaires après avoir passé les rênes de Power Corporation, sa société, à ses deux fils.

C'est aussi l'homme qui s'était dit, en parlant de Nicolas Sarkozy : « c'est quelqu'un qui serait bien pour la France » , comme le rapporte le quotidien La Presse. Le principal intéressé a évoqué ce soutien lors de la cérémonie de vendredi :

« Si je suis aujourd'hui président, je le dois en partie aux conseils, à l'amitié et à la fidélité de Paul Desmarais. »

Les deux hommes se connaissent depuis 1995. A l'époque, Sarkozy était au fond du trou, écarté de la Chiraquie après l'échec de la candidature d'Edouard Balladur aux présidentielles.

« Un homme m'a invité au Québec dans sa famille. Nous marchions de longues heures en forêt, et il me disait : il faut que tu t'accroches, tu vas y arriver, il faut que nous bâtissions une stratégie pour toi. »

Il a depuis séjourné plusieurs fois au domaine de Sagard, 75 km2 au coeur du Québec, propriété de la famille Desmarais. Le terrain, qui compte 32 lacs, doit son nom à un missionnaire français du XVIIème. Desmarais comptait aussi parmi les invités de la soirée au Fouquet's sur les Champs-Elysées au soir de l'élection du président, le 6 mai 2007.

Au Canada, les Desmarais ont soutenu plusieurs premiers ministres : Pierre Elliott Trudeau, Brian Mulroney, puis Jean Chrétien (dont la fille, France, est mariée avec le cadet, André Desmarais) et Paul Martin. Ce dernier a d'ailleurs été vice-président de Power Corporation avant de se lancer en politique.

La famille ne s'en cache pas, elle défend l'unité canadienne et s'oppose au mouvement souverainiste du Québec. L'actuel Premier ministre, Stephen Harper, n'entretient pas de liens avec eux.

La famille Desmarais au coeur de la fusion GDF-Suez

Mais la famille s'intéresse de plus en plus à l'Hexagone. Avec son partenaire de toujours, Albert Frère, elle se retrouvera au coeur de la fusion -en attente- de GDF et Suez.


Les Desmarais et le
capitalisme français

1979 Paul Desmarais investit dans Paribas. Albert Frère siège à l'époque sur le conseil d'administration de la banque et celui de sa filiale belge, Copebas.

1981 Frère et Desmarais embarquent dans l'opération « Arche de Noé » pour contrer la nationalisation de la banque par François Mitterrand.
Ils injectent 440 milions dans la suisse Pargesa. L'opération échoue (non sans profit), mais le duo a acquis un puissant levier financier avec Pargesa.

1990 Le duo créé Parjointco, partagé moitié-moitié par l'intermédiaire des groupes Frère-Bourgeois et Power Corporation du Canada. Enregistré aux Pays-Bas, il détient aujourd'hui 54,1% de Pargesa (et 67% des droits de vote) qui possède lui-même 48,3% du capital de GBL (et 50,1% des droits de vote).

Les Desmarais et Frère possèdent 9,5% du capital de Suez et 13,2% des droits de vote, par l'intermédiaire du Groupe Bruxelles Lambert (GBL), ce qui en fait son principal actionnaire.

GBL s'intègre dans une lignée de holdings contrôlés par les deux familles : Parjointco constitue la clé de voûte de leurs investissements, qui chapeaute lui-même un nom plus connu dans les milieux financiers, Pargesa.

Dans la nouvelle entité GDF-Suez, la participation de GBL pourrait augmenter, comme Albert Frère le laissait entendre dans une interview à L'Expansion. Le duo canado-belge a les moyens de ses ambitions, après avoir regarni les coffres au mois de mai avec le rachat, par Bertelsmann des parts que GBL détenait dans le groupe de médias allemand. Montant de la transaction : 4,5 milliards d'euros, dont 2,4 milliards de plus-values.

La fusion apportera un autre fruit à GBL : le département environnement de Suez (gestion de l'eau, traitement des déchets...). Albert frère et son partenaire canadiens comptent parmi les grands gagnants de l'opération.

La famille Desmarais étant plutôt discrète, Frère s'est prononcé pour deux sur la place publique, en faveur de la fusion Suez-GDF. Un avis que ne partageait pas Nicolas Sarkozy avant son élection, essentiellement pour des raisons politiques.

Autour de la table du Fouquet's

D'accord ou pas, Albert Frère et Paul Desmarais étaient sur la liste des convives au Fouquet's, le soir du 6 mai. Desmarais aurait ramassé l'addition, évoque Paul Wells, de Maclean's. Faut-il voir l'explication du changement de cap de Nicolas Sarkozy dans le dossier GDF-Suez dans ces relations ? Le journaliste canadien reste prudent :

« Impossible de faire un lien direct entre le penchant démontré de Desmarais pour Sarkozy et n'importe quelle politique du Président. Le carnet d'adresse de Sarkozy est simplement trop épais pour ça. »

Quant au carnet d'adresses des Desmarais, il n'a rien à envier à celui du Président. La Presse donnait plusieurs noms connus parmi les invités de la cérémonie de remise de la grand'croix, vendredi : Bernard Arnault, Martin Bouygues, Serge Dassault. Les deux fils Desmarais, André et Paul Jr participaient aussi à la cérémonie privée organisée au grand salon de l'Elysée, aux côtés du Premier ministre du Québec, Jean Charest - « en voyage privé » -, sans oublier Albert Frère.

De quoi illustrer les nombreux liens qu'ont tissés les Desmarais avec le capital français. L'Express dressait récemment le portrait de l'un des deux fils Desmarais, Paul Jr, coiffé du titre : « Comment il a conquis Paris » .

On y apprend que l'héritier fréquente les Peugeot, Rothschild, Dassault, Wendel, mais aussi Philippe Labro, Christine Ockrent, Maurice Druon et autres. Les relations d'affaires sont nombreuses au sein des dirigeants du CAC 40, comme l'atteste la présence du président de Suez, Gérard Mestrallet au conseil d'administration de Pargesa.

Des actions dans Total, Lafarge, Pernod-Ricard...


Le groupe GBL, dont Frère et Desmarais possèdent 50,1% des droits de vote, détient également 3,9% de Total, ce qui vaut un siège au conseil d'administration à Paul Jr.

Celui qui s'occupe des affaires de la famille en Europe peut y croiser le président de BNP Paribas, Michel Pébereau, qui siège aussi sur celui de Pargesa. La banque détient 14,6% des actions de Pargesa et 21,3% des droits de vote.

Les deux familles sont aussi majoritaires dans la minière française Imerys par une participation croisée entre Pargesa et GBL. A cela s'ajoute une participation de 17,3% dans l'entreprise de matériaux de construction Lafarge, 6,2% dans Pernod Ricard et 3% dans Iberdrola, producteur espagnol d'énergie éolienne.

Du côté canadien, la société Power Corporation gère 250 milliards d'euros d'actifs et détient plusieurs compagnies d'assurances. Elle vient d'avaler Putnam Investments Trust, une société de gestion de placements américaine qui gère 160 milliards d'actifs. Le holding détient aussi Gesca, un groupe de médias qui imprime neuf quotidiens au Québec, dont La Presse.

Et pour qui doute encore de l'intérêt de la famille Desmarais pour la France, Paul Jr a aussi créé les fonds de capital-investissement Sagard I et II, baptisés du nom de leur domaine familial. Le portefeuille, vieux de quatre ans, représente 1,6 milliard d'euros, et investit principalement dans l'Hexagone. La France pourrait donc voir plus souvent l'ours polaire, symbole du fonds. Le site Internet donne d'ailleurs le ton :

« On lui reconnaît une grande habilité à la chasse et un vrai talent dans l'éducation de sa descendance. »


http://www.rue89.com/rue-des-erables/sarkozy-decore-desmarais-son-riche-et-discret-ami-canadien

-------------------------------------------- sur le groupe FB Vigilance GDS 46

Jean-Luc Vialard

Celà confirme l'info que nous donnions
      • Petit résumé de la situation 'projets gaz de schiste en Aquitaine-Midi-Pyrénées'.
      • - Pour le permis Beaumont de Lomagne, Rose Fraysssinet, co-présidente des Amis de la Terre (Toulouse) a eu M. Cure (responsable de la division sous-sols de la DREAL Midi-Pyrénées) il y a deux jours. Ce dernier lui a précisé quelques éléments :

        - L'instruction des permis de Beaumont de Lomagne et Mirande, reçue fin mars, est bientôt finie.
        Cette instruction doit valider :
        - que le pétitionnaire est en conformité avec la loi de juillet 2011 (pas de fracturation hydraulique),

        (ce qui ne les dispense pas de la pratiquer, ce qui est possible à partir du moment où elle n'est pas mentionnée !

        voir ci-dessous ce qu'a déclaré l'entreprise 3 Legs, Oil and Gas pour le permis de Cahors, c'est très instructif !)

        - qu'il a la compétence technique (s'il a déjà pratiqué sur le territoire français où en partenariat avec d'autres compagnies)
        - s'il a la capacité financière pour mener à bien ces recherches (cette dernière partie est assez longue car ce sont des petites compagnies qui n'ont pas pignon sur rue)

        Tous ces points seront abordés lors de notre très attendu RV avec le préfet du 31 (RV demandé par les différents collectifs concernés).
        Ensuite le dossier sera envoyé au préfet de Haute Garonne, coordonnateur pour ces permis, qui décidera si l'instruction est satisfaisante et s'il envoie la demande au ministère.

        Ensuite le ministère lance l'appel à concurrence, à savoir : qui est intéressé sur ce territoire à mener des recherches d'hydrocarbures ou autres, si des compagnies veulent s'entendre ou abandonner.
        Nous attendons de savoir de quelle durée est cette mise en concurrence.

        - après les permis sont cartographiés et ils donnent lieu à parution au JO en France mais également aux JO européen

        - c'est à ce moment que le préfet coordonnateur démarre une instruction locale en consultant les services préfectoraux des départements concernés par les permis pour avis.

        - tout ça remonte au ministre qui décide de signer ou pas, c'est l'étape où en est le permis de Cahors pour lequel il ne manque que la signature du ministre



        - pour le permis de Cahors, donc, ne manque que la signature du Ministre ! (de l'écologie, inexistant, ou de l'industrie, ou des deux ?)

        Voici une information très intéressante transmise à ma demande par l'association GADEL de Cahors, qui détient la copie des permis de Cahors et de Beaumont de Lomagne pour qui souhaite les consulter,

        La seule information déclarée en page 14 quant à la technique (d'exploration) est : « Pour produire du gaz de schiste il est important de briser les argiles saturées qui le contiennent à l'aide de jet d'eau sous pression et, lorsque cette eau remonte à la surface, il faut alors la débarrasser des ions pollués qu'elle renferme ».
        Nulle part est inscrite « fracturation hydraulique », mais cela y ressemble de près !!

        Nous voyons bien comment ces demandes deviennent réelles. De nombreux signes prouvent que les entreprises essaieront par tous les moyens de rechercher en France, et ailleurs, toujours plus d'hydrocarbures.
        La lutte citoyenne élargie, sera certainement le seul moyen d'empêcher l'avancée de ces projets.

        L'organisation d'un système de Veille Information Action (VIA) se met en place dans différents collectifs.
        Nous vous informerons prochainement de son organisation au niveau de notre collectif.

        Même s'il y a de nombreux sujets tout aussi aberrants les uns que les autres, il nous paraît primordial de bloquer DÈS LE DÉBUT TOUT PROJET DE FORAGE. Même si la solidarité inter-collectifs existe, nous avons besoin de tous, chacun à sa façon pour défendre notre territoire.


03/05/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres