Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

le trésorier de Ruralimages attaque Monsanto!

Bien mon jacouille, ♥ !!!!!!!!!! Jacques Maret, le trésorier de Ruralimages, notre association -entre autre- est un paysan qui en a. Des quoi ? Des Charentes aises! Biensûr!

------------

http://www.jacquesmaret.net/revue-presse/rochefort-un-eleveur-attaque-monsanto-et-son-desherbant-roundup

Jacques Maret, paysan bio de Saint-Laurent-de-la-Prée, va peut-être remporter une bataille contre le fabricant du Roundup express.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jacques Maret en est déjà à sa sixième plainte au sujet d'un produit qu'il juge dangereux. (photo T. V.)


Moustache fournie, chapeau de poète et veste en cuir. A priori, Jacques Maret n'est pas à la tête d'une multinationale agricole. Il le confirme et se dit « paysan »… Oui mais paysan bio, bien sûr. Éleveur d'un troupeau de bovins depuis seize ans, à Saint-Laurent-de-la-Prée, près de Rochefort, il s'est spécialisé dans le veau sous la mère. Une profession accaparante, qui n'empêche pas notre homme de mener son combat « pour la santé publique ».

Avec le soutien de Générations Futures (1), Jacques Maret s'est notamment lancé à l'assaut de Monsanto, le géant américain des produits phytosanitaires (voir le documentaire d'Arte, Le monde selon Monsanto). En ligne de mire : le Roundup express, un herbicide vendu au grand public dans les jardineries. Cette bataille, entamée en 2008, pourrait lui offrir un premier épisode victorieux d'ici quelques jours. Car voilà deux semaines, à la suite d'un dépôt de dossier auprès du Conseil d'État, le rapporteur public a enjoint le ministre de l'Agriculture à réaliser un nouvel examen du désherbant, considérant qu'il contient des substances « actives ».

Une véritable enquête

Pour Jacques Maret, c'est déjà une petite victoire : « En 2009, nous avions envoyé un courrier au ministre de l'Agriculture pour lui demander de retirer l'autorisation de mise sur le marché de ce produit. Bruno Lemaire n'était pas en poste depuis longtemps. Dans son courrier, nous avions compris qu'il n'avait rien à faire de nos questions. » Ces fameuses questions brûlent pourtant les lèvres du Saint-Laurentais : « Pourquoi autoriser un produit dont la toxicité n'a pas été réellement testée ? Et quel intérêt trouve-t-on à préserver le secret commercial quand la santé publique est en jeu ? »

Ainsi le bon sens paysan a-t-il poussé notre homme à enquêter. « Grâce à nos contacts, nous sommes notamment tombés en extase devant un dossier du 16 avril 2007, récupéré dans les arcanes du système administratif de Monsanto. Ce document précise, je cite, que ''le pétitionnaire n'a pas étudié les effets du produit sur le public concerné''. Il ajoute ceci : ''Il suffira d'attendre le séchage complet dans la zone, avant d'y pénétrer''. Les enfants peuvent jouer dans le jardin, un chien peut passer… Et s'il pleut, le produit est réactivé. Ce n'est pas sérieux. »

Deux autres Roundup visés

En fait, deux molécules coinceraient : « Celle qui désherbe, associée à une molécule détergente qui sert à faire pénétrer le désherbant. Celle-ci est cent fois plus toxique que la première. Rien ne prouve que la combinaison des deux ne présente aucun danger. » Étayés par le dossier remis au Conseil d'État, ces arguments pourraient faire mouche… Contrairement aux éléments fournis par l'éleveur sur deux autres types de Roundup. « Ceux-là sont destinés aux agriculteurs, explique le Saint-Laurentais. Nous n'avons pas pu trouver autant de références compromettantes à leur sujet. »

Toutefois, Jacques Maret ne baisse pas les bras. Ce n'est pas le genre de cet acharné, qui compta parmi les premiers faucheurs volontaires, aux côtés d'un autre moustachu un peu plus célèbre. Et s'il faut patienter, cela ne lui pose aucun problème.

« Normalement, notre requête devait aboutir à un compte rendu lundi. Mais pendant le Salon de l'agriculture, rien n'est sorti. L'administration a-t-elle subi la pression de la FNSEA (2) ? C'est possible. Car avec le Roundup express, nous avons ouvert la boîte de Pandore. »

(1) Association de défense de l'environnement et de la santé publique.

(2) Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles.

 

 


Source : http://www.sudouest.fr/2012/03/03/jacques-maret-a-l-assaut-du-geant-monsanto-648988-4720.php


03/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres