Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

opération "sans culotte 2012", jeu et art postal citoyen, autre façon de militer!

Chers Citoyens et citoyennes !

Vous qui êtes avant tout des Françaises et des Français,  au delà des partis politiques, il existe une autre façon de militer qui évite les écueils trop souvent observés ces dernières années. (Violences dans les manifestations pacifiques sur le Peuple souverain notamment, ou bien encore, économie sur les déplacements et carburant, frais, à ces dernières).

Nous sommes quelques-uns, et de plus en plus nombreux, toutes tendances confondues droite gauche, à ne plus savoir comment sortir de l'impasse actuelle qui nous prive chaque jour un peu plus de notre voix devant l'inacceptable, l'indigne, le vulgaire, le pornographique, qui, hélas, n'est pas forcément dans l'usage de la langue française des mots pour les maux, l'art, la poésie, ni même dans quelques coups de crayons, mais bel et bien là où nous aimerions un peu de tenue. La médiacrassie et le déni de démocratie.

Je vous propose ici, par décroissance de moyens, n'ayant pas eu le temps de compter sur d'autres citoyens "webmünster" compétents en informatique pour créer un site dédié à cette action, de lancer cette opération ici. Elle est née il y a trois jours, sur le réseau social, en échangeant avec des UMPistes, des socialistes, des communistes, des écologistes, des bagagistes, des aubergistes, des nourrices, des institutrices, des directrices... bref, toute la société civile qui vous ressemble!

Il s'agit de se réapproprier les derniers droits – et devoirs - que nous avons au pays de la déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen : liberté d'expression, de création, d'humour, de mémoire, de rassemblement véritablement populaire, d'intelligence collective et de fraternité retrouvée (à défaut des autres symboles C.L.E.FS de notre DEMOCRATIE moribonde et des autres articles de cette même déclaration).

Utilisons l'ART POSTAL ( cela fera travailler le service encore public avec tous nos beaux timbres rouges et désormais verts!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_postal

Je vous présente donc cette idée à laquelle vous êtes invités à participer sous l'étiquette poliéthique « C.L.E.F ».

En effet, il est bon d'aérer la république et d'ouvrir des portes. La cocarde, ça nous regarde !

 

 Pensées humanistes, Stéphanie.

---------------

 Le projet :

- récupérons la république ! Recyclons-la et créons la "marque" C.L.E.F. Citoyenneté Liberté Egalité Fraternité. La politique étant devenue une marchandise comme le reste. Nous avons notre propre étiquette politique, celle qui nous rassemble et est commune à tous et bientôt nous serons tous comme Marianne dessinée sur cette étiquette, dévêtue et fragilisée.

- parce que « la France d'en haut m'enlève le bas ».

- parce que Marianne est déshabillée de son contenu, que les français en grande majorité se retrouvent dans une situation de plus en plus précarisée. Les lobbys ont mis la main sur notre république, et sur NOS CHOIX souverains. Nous lançons la MODE citoyenne à petits prix, taille unique : 1789.

Avantage : Tous les citoyens concernés peuvent le faire facilement si il leur reste encore des sous et des vêtements. Pas la peine d'acheter : recyclez ! Faites appel à votre sens de la créativité ! Imprimez l'affiche étiquette ci-dessous et joignez la à votre culotte (important : il est souhaitable qu'elle soit propre, sans insultes, le tout dans l'humour, la non violence, l'art et la dignité). Prenez-la en photo avant tout expédition de sorte que nous puissions, par la suite, mettre ces créations dans un album collectif sur un site ou blog. Le tout à envoyer à l'adresse de La Présidence de la République à partir du 1er janvier 2012, afin de nous souhaiter une très bonne année 2012 à tous pour de bonnes résolutions françaises !

"Vous avez toujours la possibilité d'écrire au Président de la République par voie postale (votre courrier est alors dispensé d'affranchissement), à l'adresse suivante :

Monsieur le Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008  Paris
"

Source site : http://www.elysee.fr/ecrire/

Avant de faire votre envoi et de découvrir l'étiquette qui vous sied à merveille, petit rappel d'histoire de France pour la symbolique et les concepts en fin d'article.

Voici ce que vous devez envoyer avec votre culotte :

en bas , astérix :

*avec cette étiquette 100% pur coton, made in France, lavées, de récupération mais non biodégradées ni sales.
Taille unique : 1789. Mail art créatif, liberté d'expression et jeu citoyen sans obligation d'achat ni d'être achetés !

 

--------------------

Les « sans culottes » :

Les sans-culottes sont des révolutionnaires radicaux, remarquables par leurs modes d'expression, en particulier vestimentaires.

 

Leur tenue comporte un pantalon à rayures bleues et blanches, au lieu de la culotte courte et des bas, portés par les nobles et les bourgeois, ainsi qu'un bonnet phrygien rouge, et une tendance à la simplicité. Ce costume est un signe de protestation, arborée par des avocats, des commerçants, des employés, des artisans, des bourgeois, puis par les membres de toutes les conditions qui se présentaient comme « patriotes ».

 

Le sans-culotte est un type important de personnage de la Révolution française, qui s'oppose à celui de l'aristocrate par son costume, ses manières, son langage, ses symboles empruntés, mais de façon allégorique, aux couches les plus populaires de Paris et à une vision idéalisée de la Grèce antique.

 

Les sans-culottes vont devenir rapidement un véritable mouvement de mode, aussi bien dans le domaine du costume que de la langue, de la musique, de la décoration, de la cuisine, de la civilité, de l'humour, de la manière de parler, et des idées: le sans-culottisme. Cette nouvelle ligne esthétique, est celle de la Révolution dont elle développe les thémes et les figures dans tous les modalités pendant les années de la Terreur avec le théophilanthropisme, le vandalisme[1], puis elle laissera place après Thermidor aux Incroyables et Merveilleuses.

Source complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sans-culotte

Le bonnet Phrygien : Le bonnet phrygien est un symbole d'origine orientale porté par Pâris (originaire de Phrygie et fils de Priam) repris dans l'iconographie romaine tardive. Il est par exemple porté par les rois mages sur les reliefs ou les fresques paléochrétiennes (comme symbole du mage oriental), par les prisonniers perses sur les bas-reliefs de l'Arc de Galère ou de la colonne d'Arcadius. Toujours en Perse, il était porté par la divinité Mithra qui serait apparu au moins au XVIe siècle av. J.-C..

 

Le bonnet phrygien tire également sa symbolique de liberté de sa parenté romaine avec le pileus[1] (chapeau en latin). Le pileus coiffait les esclaves affranchis de l'empire romain, représentant leur liberté.

 

Aux États-Unis, il a été un symbole de liberté pendant la guerre d'indépendance. Il est toujours présent sur le drapeau de l'État de New York.

 

Ce bonnet est repris en France au début de l'été 1790 comme symbole de la liberté et du civisme. Le bonnet phrygien devient symbole de la Révolution française, et de l'automne 1793 à juillet 1794 (période de la Terreur), il est porté dans beaucoup de collectivités administratives du pays. Depuis la Révolution, le bonnet phrygien coiffe Marianne, la figure allégorique de la République française.

 

Il fut aussi porté par les Patriotes de la rébellion de 1837-39, héros nationaux du Québec. C'est également un des éléments de la tenue traditionnelle des pêcheurs niçois

Source complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bonnet_phrygien

Marianne :

 

Marianne est la figure allégorique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, Marianne incarne la République française et représente par là-même les valeurs républicaines françaises contenues dans la devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Source complète : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne

 

L'ART POSTAL : ( ou mailing art, on est européens!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_postal

 

et vous pouvez relire Notre déclaration ici : http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/dudh/1789.asp

 

et finissons toujours en chanson française, ART et culture:

 

--------------------------------------------

Opération sans culotte 2012, la suite!

 

Les cartes postales étiquettes à joindre avec l'opération sans culotte 2012 à joindre avec votre culotte à partir du 1er janvier 2012 ( voir cet article pour explication au dessus) seront disponibles à la commande dès le 8 décembre 2011.( si tout va bien à l'impression. ) 

Vous pouvez aussi vous en servir pour souhaiter vos voeux!

Format 10x15, couché mat 250 g, quadri recto verso, 1er tirage à 250 exemplaires. Création originale, Stéphanie Muzard Le Moing, artiste auteur.

Vendues uniquement par lot de 10 cartes, 10 €, frais de port inclus.

Précisez à votre commande, votre nom et  adresse postale pour expédition. A commander à atelierdesmuses@wanadoo.fr ou à l'adresse postale : Stéphanie Muzard Le Moing, l'Atelier des Muses, GR 651, la devèze, 46160 Marcilhac-sur-célé

voici les maquettes

recto :

verso :

groupe sur face book : https://www.facebook.com/profile.php?id=1324411684&success=1#!/groups/operationsansculotte2012

 

Surtout, si vous envoyez votre culotte recyclée ou créative ( propre!) à l'Elysée, prenez la en photo avant et envoyez-moi vos oeuvres! ;-) Elles seront en ligne!

 

détail du timbre, avec "prise de la pastille" :

 

 

 et nouveau ! Ouverture de ma boutique d'autoédition ici : http://atelierdesmuses.blog4ever.com/blog/lire-article-74744-3442409-achat_d_affiches__cartes_postales_et_livres_creati.html



18/11/2011
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 244 autres membres