Stéphanie Muzard Artiste engagée et paysanne bio

Stéphanie Muzard  Artiste engagée et paysanne bio

soutien à un élu : JM Chapuis. anti gaz de schiste résistant

source : http://francoismandil.wordpress.com/2011/12/06/gaz-de-schiste-un-elu-local-sanctionne-pour-son-combat/

 

Être élu et assumer un combat militant n'est pas facile tous les jours, loin de là.

En 2008, Jean-Marc Chapuis a été largement élu conseiller municipal (sans étiquette) de Saint-Antoine, dans le Haut-Doubs. Il faut croire que le conseil le trouvait très bien puisqu'il a même été nommé 1er adjoint par 8 voix sur 11 dans ce conseil entièrement renouvelé. Il a également reçu comme mandat de représenter la commune aux assemblées communautaires de la communauté de communes Mont d'Or – deux lacs, et par là, de siéger au sein du PNR du Haut-Jura.

Sauf que Jean-Marc Chapuis est un élu de conviction qui ne conçoit pas sa fonction comme un simple faire-valoir, une chambre d'enregistrement ou un outil pour favoriser ses intérêts personnels. Lors des Assemblées communautaires, ses questions précises sur les financements ne sont pas toujours du goût de certains élus qui préfèrent l'unanimité hypocrite.

Mais surtout Jean-Marc Chapuis est un élu qui a décidé d'œuvrer pour le bien commun et pas pour les intérêts particuliers. C'est en suivant cette logique qu'il est devenu un membre actif du collectif Haut-Doubs – Non aux forages pétroliers, dans le grand combat de la coordination nationale contre les gaz de schiste. Il a alerté le conseil communautaire dès le 8 mars 2011 (lire le compte rendu en questions diverses) et suite à son intervention, le dernier bulletin Haute-Comté de la communauté de communes faisait sa couverture sur la question, informant les citoyens de la situation. Bref, Jean-Marc Chapuis fait consciencieusement son travail d'élu. Il faut donc croire que les interventions de M. Chapuis, même si elles ne sont pas toujours consensuelles, semblent être reconnues et appréciées.

Ce n'est malheureusement pas le cas dans sa commune et Jean-Marc Chapuis doit désormais faire face à l'agressivité d'une partie du conseil municipal de Saint-Antoine. "Agressivité" n'est pas un vain mot puisqu'il s'agit bien d'agressions verbales comme physiques. M. Chapuis s'est vu interdire par la maire l'enregistrement des conseils municipaux et ce, contrairement au Code général des collectivités territoriales. C'est d'ailleurs une fois son enregistreur éteint que la haine et la violence de certains conseillers se sont déchaînées, ces élus se croyant désormais tout-permis : sans trace, l'impunité règne.

Le conseil municipal de Saint-Antoine s'est donc réuni le 4 décembre dernier, avançant de 15 jours la date de sa réunion pour rajouter un point précis à l'ordre du jour (lors de la réunion du 4 novembre, le deuxième adjoint avait proposé que la question du délégué soit mise à l'ordre du jour) : retirer à Jean-Marc Chapuis son mandat de délégué communautaire, cela afin de le faire taire. Un conseil municipal peut à tout moment décider de changer ses délégations, il n'y a rien d'illégal à cela (contrairement au fait d'interdire l'enregistrement des conseils). Le 4 décembre, c'est ce qui s'est passé : avec pour seule justification de ne pas représenter le courant de pensée du conseil actuel et devant témoins,  la délégation a été retirée à Jean-Marc Chapuis. Pour la première fois, des habitants de Saint-Antoine, alertés, sont venus constater ce qui se passait, et cela en dehors de toute considération politique partisane. La seule raison, c'est donc bien son engagement contre les gaz de schiste, c'est son combat pour la protection du Haut-Doubs, c'est son combat apprécié par la population et reconnu par les autres élus du secteur. Il faut donc en conclure que la majorité du conseil municipal de Saint-Antoine est favorable à l'exploitation des hydrocarbures sur le secteur. Il serait intéressant de savoir ce que les habitants de la commune en pensent !

Être élu est parfois un engagement compliqué à assumer. Jean-Marc Chapuis n'est pas homme à se laisser faire : il va faire appel au Tribunal Administratif, il ne cédera pas devant la brutalité et les intimidations. Il sait qu'il est soutenu par tout le collectif contre les gaz de schiste, que les habitants de Saint-Antoine sont en train de découvrir les méthodes de certains élus. Son combat contre les gaz de schiste, même s'il ne pourra plus le mener en communauté de communes ou au Parc Naturel Régional, il ne l'abandonnera pas pour autant.

Je pense que nous sommes nombreux à lui exprimer tout notre soutien. Vous pourrez également le faire en le rencontrant à la prochaine réunion publique du collectif, ce vendredi à la Rivière-Drugeon.



06/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 240 autres membres