Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Stéphanie Muzard, écocitoyenne, artiste et paysanne

Ardèche Gard : mobilisation maxi...toyenne contre l'occupation

 

 

Ardèche Gard : mobilisation maxi...toyenne contre l'occupation .

Résistance vigilance Ardèche/Gard permis du bassin d'Alès, blocage de la société MOUVOIL imminent par la résistance citoyenne de la société CIVILE. Désobéissance avec les maires des communes concernées, élus par le peuple et pour le peuple.Octobre 2012.

 

Alerte, occupation imminente du territoire par les entreprises du gaz de schiste et pétroliers. La société civile en légitime vigilance, avec les élus du PEUPLE SOUVERAIN s'apprêtent à BLOQUER les engins en permis du bassin D' Alès.


Je lance un appel de résistance à tous les citoyens FRANCAIS ou européens, où qu'ils se trouvent, à être solidaires lorsque sonnera l'heure des violons de Terre Mère. Je répète : les violons de Terre Mère, paysages, air et eau potable menacés irrémédiablement sur nos TERRITOIRES pour de la spéculation BOURSIERE et non assistance à citoyens et France en danger. Les carottages sont cuits.
------------

 Veille - Vigilance - Infos - Alerte - Action : PRÉPAREZ VOUS ET TENEZ-VOUS INFORMÉS

jeudi 11 octobre 2012

Les Collectifs lancent un appel aux citoyens.

Les habitants de l’Ardèche et du Gard sont invités à participer à la vigilance et à se préparer à bloquer ces travaux si ceux-ci étaient autorisés :

- 1. VIGILANCE : redoubler de vigilance et signaler toute circulation de véhicules suspects, annonces en mairie ...
* au Comité de Veille et de Vigilance du Collectif 07 : tel. 06 23 66 15 51
* au Comité de Veille et de Vigilance du Gard : tel. 06 95 60 22 27

Observez bien et notez les détails le plus précisément possible : date, heure, lieu, direction empruntée par le camion, nom de l’entreprise, ...)
Si possible faites une photo du camion et de la machine sur la remorque.

La rubrique "INFOS-ALERTE" vous tient informé de la Vigilance et de l’Alerte en cours actuellement.

- 2. COORDONNEES : Les personnes souhaitant être prévenues en cas d’alerte sont invitées à faire passer leur n° de téléphone portable par courriel à contact@stopaugazdeschiste07.org.

- 3. CONSIGNES LORS DE L’ALERTE ET DE LA MOBLISATION DE MASSE
Le but de cette mobilisation de masse est de montrer la détermination de la population en empêchant le commencement des travaux, en l’occurence le travail des camions vibreurs, par une désobéissance civile calme et non-violente.

À l’arrivée des camions sismiques, prenez immédiatement contact :
* avec votre collectif local
* avec la mairie du village concerné ou d’un des villages du permis du Bassin d’Alès.
* avec le Collectif 07

L’alerte et les infos nécessaires (dont le point de rendez-vous) seront transmises :
* par les pyramides d’alerte.
* par la liste de diffusion du Collectif 07 relayé sur les listes locales.
* sur le site internet du Collectif 07.

Attendez qu’un regroupement vous soit proposé dans un lieu connu pour organiser ensemble la mobilisation. Ne prenez pas d’initiative personnelle avant que cette réunion ait eu lieu.
Un plan d’action est prévu dans lequel chacun trouvera sa place.

CONSEILS :
* Munissez-vous d’habits de saison en pensant que le temps peut-être froid et humide la nuit
* Munissez-vous d’eau potable et de nourriture en suffisance
* Rejoignez le point de rendez-vous fixé.
* Restez calme et serein.

Faites circuler l’information, activer vos pyramides et réseaux.

VIA : la rubrique "VIA" vous permet de vous familiariser avec les notions et la mise en oeuvre des procédures Veille, de Vigilance, d’Information, d’Alerte et d’Action ainsi qu’avec la notion de mobilisation de masse.

VIGILANCE EN COURS.

La Société Mouvoil SA, détentrice du Permis « Bassin d’Ales », à cheval sur l’Ardèche et le Gard, a demandé aux Préfectures de chacun de ces départements de faire circuler des camions sismiques (voir carte en annexe).
Cette demande est en cours d’étude auprès des préfectures, mais aucune date de rendu n’a été mentionnée.

L’étape suivante prévue des travaux est le forage de deux puits d’exploration à 1400m et 2400m de profondeur ce qui paraît extrêmement risqué dans cette zone dont le sous-sol karstique comporte de nombreuses failles dans lesquelles l’eau circule.

la rubrique "INFOS-ALERTE" vous informe de l’état de vigilance. http://www.stopaugazdeschiste07.org/spip.php?page=article&id_article=342

 

 

----------------------------

 

reçu/transmis >>>

 

La ministre ignore sans doute que certains département (77 entre autres) ont déjà été explorés en long et large par les travaux sismiques, les tests et carottages... et qu'il n'y a plus de réservoirs d'hydrocarbures "conventionnels" proches de la surface (Cf les cartes et archives du BRGM - et les déclaration de Total en 2001, confirmées récemment par M. Vially, géologue de lFPen. - accessibles dans la démo de PhLC à disposition de chacun sur le site Collectif Bassin Parisien)

Toutes ces recherches sismiques sont donc bien destinées à l'exploration/exploitation de la roche-mère en grande profondeur.
Nos politiciens sont engagés par des promesses/contrats signés de longue date.
Ce que nous avons obtenu par les manifestations collectives citoyennes, et avec l'intelligence de NKM (?) et surtout Nicole Bricq, c'est simplement un début de "transparence"... Le voile commence à peine à se lever et... la ministre découvre tout comme nous qu'elle n'a pas le pouvoir d'interdire aujourd'hui ce qui fut autorisé avant elle.

Il nous faut donc continuer de "creuser", d'informer, d'alerter... Finalement, il n'y a que la "voix citoyenne" qui puisse stopper ces recherches destructrices.
--------------- ET >>>>>>>>
Je me dois de préciser que

*La Ministre a toutefois précisé que ce n'était pas suspensif : elle
n'interdit, ni ne repousse les travaux sismiques prévus prochainement par Mouvoil.*

Pour info

Ce mardi, à 18h30, une délégation d'élus et de représentants de collectifs ardéchois et gardois ont été reçus par la ministre de l'écologie au sujet de la demande de travaux déposés par la Sté Mouvoil titulaire du permis du bassin d'Alès. La ministre a rappelé l'engagement formel du Président de la République d'interdiction de l'exploration des gaz de schiste par la fracturation hydraulique.

Les membres de la délégation ont fait part de la détermination des habitants et des élus du territoire à refuser l'intrusion des industriels pour conduire des recherches complémentaires géophysiques sur un permis d'hydrocarbures considérées non conventionnelles avant la loi de juillet 2011, devenues conventionnelles ensuite sur déclaration de Mouvoil , validée par les services de l'Etat.

Après débat, la ministre à bien entendu les doutes exprimés par les uns et les autres sur ce permis, elle a annoncé la création d'une mission d'expertise indépendante pour déterminer la nature exacte de ce permis et en tirer les conséquences.
Ce qu'un conseiller technique du ministère a traduit par : "l'épée du savoir doit trancher le doute" .

La ministre a également annoncé la suppression de la Commission nationale d'évaluation .

Participaient à la réunion : trois maires : Alain Chambon, Joël Jolivet et Hervé Ozil. Trois représentants des collectifs : Jean-Claude Prat, Sébastien Espagne et Gilbert Lavaure. Sabine Buis Députée de l'Ardèche et Fabrice Verdier, Député du Gard étaient présents.

Hervé Ozil Maire de Lagorce (07)

Communiqué de presse : APPEL A LA VIGILANCE CITOYENNE ! 7 octobre 2012

Posted: 8octobre in Actualité, ALERTE, Communiqué de presse, Les Permis d'Alès, Nouvelles d'ici
Mots-clefs :, ,

COMMUNIQUE DE PRESSE – Dimanche 07 Octobre 2012

 

APPEL A LA VIGILANCE CITOYENNE !
Les collectifs lancent un appel aux citoyens

Devant l’imminence du démarrage des travaux de recherches sismiques par la société GEO2X, mandaté par le détenteur du permis du Bassin d’Alès ; MOUVOIL SA, les collectifs appellent les citoyens du Gard et de l’Ardèche à une vigilance renforcée pour la période à venir sur ces deux départements.

Les premières démarches des maires concernés par ces travaux et des collectifs de citoyens auprès de l’Etat (Préfectures du Gard et de l’Ardèche ainsi que Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie) n’ayant, pour l’instant, pas abouti, les collectifs des deux départements lancent la veille sur les territoires concernés, activent leurs systèmes d’alerte et préparent d’ores et déjà les actions de mobilisation.

Chaque citoyen est invité à se préparer et :

1. VIGILANCE : à redoubler de vigilance et signaler toute circulation de véhicules suspects, annonces en mairie, travaux inhabituels… au Comité de Veille ardéchois (Tel. 06 23 66 15 51) ou gardois (Tel . 06 95 60 22 27).

Les Collectifs rappellent qu’il est important de passer par ce numéro et le site Internet (http://www.stopaugazdeschiste07.org) afin qu’ils puissent vérifier l’information avant d’alerter la population :

  • Observez bien et notez les détails le plus précisément possible : date, heure, lieu, direction empruntée par le camion, nom de l’entreprise…
  • Si possible faites une photo du camion et de la machine sur la remorque.

2. COORDONNEES : Les personnes souhaitant être prévenues en cas d’alerte sont invitées à faire passer leur n° de téléphone portable par courriel à contact@stopaugazdeschiste07.org.
L’alerte sera transmise par SMS par le Collectif 07 en même temps qu’aux pyramides téléphoniques mises en place depuis un an. Le site Internet relayera cette alerte.

Pour toute information complémentaire, nous encourageons les habitants de ces départements à se rapprocher d’un des collectifs le plus proche de chez eux parmi tous ceux qui quadrillent le territoire.

Joint photos des différents véhicules de la société GEO2X à identifier.

Collectif BASTA!GAZ Alès

Contact Presse :

Sébastien ESPAGNE

Mail : collectigaz.30@free.fr

06-32-38-06-83

www.bastagazales.fr

 

 

 

----------------------

et le gars Roméo, vient nous faire des leçons en pleine assemblée nationale ?

 

 Gaz de schiste, nucléaire, hydraulique ... les plaidoiries du secteur de l'énergie au gouvernement

 

Gaz de schiste, ouverture des concessions hydrauliques, construction de nouveaux réacteurs, extension de la CSPE au gaz, les professionnels de l'énergie ont profité d'un colloque mercredi matin pour adresser la liste de leurs doléances au gouvernement, à quelques semaines de l'ouverture du débat national sur l'énergie.

 

 

"• Ne pas écarter le gaz de schiste

 

C'est la patron de Shell France, Patrick Romeo, qui doit surtout faire accepter ses forages en Guyane, qui s'y est collé. «Le
gaz de schiste aux Etats-Unis, c'est 0,5% du PIB sur 5 ans, 900 dollars d'économies par an par ménage et 600.000 emplois selon Obama», affirme-t-il. «Le tout avec une technique qu'on utilise tous les jours en France pour l'eau potable et la géothermie», ajoute-t-il. Il s'est ensuite contenté sobrement de rappeler que les hydrocarbures, c'est 80% de la facture de 50 milliards d'euros. "
 
 
 

Des nappes de pétrole dans le delta du Niger. C’est pour cette pollution que Shell se retrouve ce jeudi dans le box des accusés aux Pays-Bas.
Le géant pétrolier est assigné par des pécheurs et des fermiers nigérians. Ils estiment que Shell est responsable de la destruction de leurs terres à cause des fuites d’un oléoduc au Nigéria, des faits qui remontent à 2005.
Pour eux, la multinationale anglo-néerlandaise doit nettoyer les dégâts dans trois villages, s’engager à surveiller et mettre à jour son matériel, enfin ils réclament des indemnités.

Si Shell reconnait des dégâts au Nigéria, il assure qu’il y a toujours nettoyage. Et d’affirmer que les fuites sont le résultat d’un sabotage de ses installations. Les associations environnementales pointent justement du doigt des structures datant des années 50.

Un jugement en faveur des pêcheurs nigérians pourrait faire jurisprudence aux Pays-Bas et servir d’exemple dans d’autres pays.

Avec AFP

Plus d'actualités sur : , , , ,

Copyright © 2012 euronews

------------- NOUS ETIONS plus de 10 000 citoyens dans les collines en 2011 ! et Le 22 septembre plus de 3000 à St Christol lez Alès et ailleurs dans le monde et en France, des milliers lors de la global frack down, journée mondiale contre la fracturation hydraulique (non interdite pour l'expérimentation, ce que la loi n'interdit pas est autorisé). Je précise que la technique à l'Hélium gaz rare que les pro gaz de schiste , souvent élus de l'UMP, commencent à évoquer n'est pas une panacée, bien au contraire et son stock est en voie d'épuisement !

Usages

Malgré son prix élevé, l'hélium est utilisé pour de nombreux usages exigant certaines de ses propriétés uniques, telles son point d'ébullition bas, sa faible densité, sa faible solubilité, sa haute conductivité thermique ou son caractère chimiquement et biologiquement inerte. On le trouve dans le commerce sous forme liquide ou gazeuse. Sous forme liquide, on peut trouver des petits réservoirs appelés dewars, qui peuvent contenir jusqu'à 1 000 l d'hélium, ou dans des grands réservoirs ISO de capacités nominales jusqu'à 40 000 l. Sous forme gazeuse, de petites quantités d'hélium sont fournies dans des cylindres à haute pression contenant jusqu'à 8,5 m3 standards, tandis que les grandes quantités sont livrées en camions-citernes sous pression qui peuvent avoir des capacités jusqu'à 5 000 m3 standards.

Industriels

En raison de son caractère inerte, sa grande conductivité thermique, sa transparence aux neutrons et parce qu'il ne forme pas d'isotope radioactifs au sein des réacteurs, on utilise l'hélium comme fluide de transfert de chaleur dans certains réacteurs nucléaires refroidis au gaz38.

L'hélium est utilisé comme atmosphère protectrice lors de la croissance du silicium monocristallin destiné à la fabrication de circuits intégrés et des fibres optiques, pour la production de titane et de zirconium, et en chromatographie en phase gazeuse31, parce qu'il est inerte. Vu son inertie chimique, ses propriétés thermodynamiques et calorifiques idéales, sa vitesse du son élevée et un grand coefficient de Laplace, il est également utile dans les souffleries supersoniques39 ou pour les installations d'étude de phénomènes transitoires40.

L'hélium en mélange avec un gaz plus lourd, comme le xénon, est utile pour la réfrigération thermoacoustique, en raison du grand rapport des capacités thermiques et du faible nombre de Prandtl41. L'inertie chimique de l'hélium a des avantages environnementaux sur d'autres systèmes de réfrigération, qui contribuent au trou d'ozone ou au réchauffement climatique42.

Comme il diffuse à travers les solides trois fois plus vite que l'air, l'hélium est utilisé pour détecter les fuites dans les équipements à ultravide ou les réservoirs à haute pression38.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9lium

"Vous avez tous vu des ballons d'héliums dans les fêtes foraines. Il est peu probable que vous sachiez par contre d'où provient cet hélium, son utilisation principale et si l'on en aura encore longtemps. Les chercheurs sont particulièrement inquiets pour leurs expériences en laboratoires et les industriels ont du mouron à ce faire : la crise de l'hélium pourrait bien rejoindre la crise du pétrole !"

 

http://www.imaginascience.com/actualites/accueil_actualites.php?action=fullnews&showcomments=1&id=329

 

 

A vous de fouinez ! A vous de vous informer !

 

Ni ici ni ailleurs et vive les énergies renouvelables, l'économie stop au gâchis et les alternatives !

 

 

 



12/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 265 autres membres